Comment choisir le bon type de grillage agricole ?

Contrairement à une clôture résidentielle qui doit être esthétique, la clôture agricole est avant tout fonctionnelle. Selon les cas, elle permet d’assurer la sécurité du bétail, de protéger les cultures et de prévenir les intrusions, qu’elles soient humaines ou animales.

Ce type de clôture peut être soumis à des pressions et des impacts réguliers. Il est également souvent installé dans des environnements humides ou sur des terrains accidentés. Il est donc important de bien choisir sa clôture agricole afin qu’elle soit résistante, avec une longue durée de vie malgré une utilisation intensive.

Quel type de clôture choisir pour un terrain agricole ?

Les pâtures, les champs, les enclos et autres terrains agricoles sont le plus souvent clôturés à l’aide d’un grillage souple, également appelé « grillage agricole ». Plus facile à installer et plus polyvalent qu’un grillage rigide ou qu’une palissade, celui-ci est également plus économique. Il permet ainsi d’entourer de grandes parcelles à un coût réduit.

Le grillage demande par ailleurs moins d’entretien qu’une clôture en aluminium, en PVC ou en bois, tout en garantissant une longue durée de vie même dans des conditions difficiles. Cela en fait une solution plus adaptée aux usages professionnels.

Les clôtures en grillage souple ont également l’avantage d’offrir une bonne visibilité, ce qui permet de surveiller facilement les animaux ou les cultures, et de favoriser la circulation de l’air. Une bonne ventilation est bénéfique aux pâturages et aux cultures, or les clôtures pleines traditionnelles peuvent limiter le passage de l’air.

Quels sont les différents types de grillages agricoles ?

On appelle « grillage agricole » les grillages souples fabriqués en fils métalliques torsadés ou soudés. Il en existe plusieurs types, qui se différencient notamment par la taille et la forme de leurs mailles. On considère généralement que plus les mailles sont petites, plus le grillage est adapté à des animaux de petites tailles comme les volailles ou les lapins. A l’inverse, un grillage à grosses mailles résiste davantage à des grands animaux comme les bovins ou le gros gibier.

On compte cinq types de grillages agricoles :

Le grillage triple torsion, dit grillage à poules : il est constitué de fils galvanisés torsadés, qui forment des mailles hexagonales serrées. Ce grillage léger, souple et économique, est principalement utilisé pour délimiter des espaces destinés aux petits animaux comme les volailles. Il les empêche de s’échapper tout en les protégeant des petits prédateurs tels que les renards, les belettes, les chiens…
Le grillage triple torsion est toutefois moins solide que les autres grillages agricoles, et il offre une protection limitée face aux animaux de grandes tailles comme les chevreuils ou les chevaux.

Voir la gamme de grillage à poules

Le grillage soudé, dit grillage à lapins : les fils de ce grillage sont soudés à chaque croisement, formant des mailles carrées ou rectangulaires. Ce type de grillage est plus rigide et plus résistant que le grillage à poules, il est donc plus adapté pour contenir des rongeurs domestiques ou d’élevage comme des lapins, des hamsters ou des chinchillas…, ou encore des grosses volailles (paons, dindes…). La structure solide du grillage soudé est appréciée également pour la fabrication de cages ou de volières, car elle résiste bien aux déformations.
Moins flexible que les autres grillages souples, le grillage à lapins nécessite une installation plus précise et convient moins bien aux terrains irréguliers.

Voir la gamme de grillage à lapins

Le grillage noué, dit grillage à moutons : il est conçu pour contenir des animaux de taille moyenne, comme les petits ruminants (moutons, chèvres…) et les cochons, ou de grande taille tels que les bovins et les chevaux. Le grillage noué est constitué de fils horizontaux et verticaux attachés par des nœuds. Ce mode de fabrication offre une grande flexibilité tout en restant solide, ce qui permet au grillage de résister aux pressions des gros animaux qui peuvent s’y frotter sans l’endommager.

Voir la gamme de grillage à moutons

Le grillage soudé lourd, dit grillage à gibier : il s’agit d’une version renforcée du grillage soudé, qui est plus spécialement prévu pour protéger les terres agricoles des intrusions de grands animaux sauvages comme les cerfs, les sangliers ou les chevreuils. Ses mailles sont plus larges et ses fils plus épais, afin de garantir une résistance optimale face aux tentatives d’intrusion ou de franchissement.
Les clôtures en grillage soudé lourd sont souvent utilisées autour des forêts, des grandes propriétés agricoles ou des terrains de chasse.

Voir la gamme de grillage à gibier

Le fil barbelé : il est constitué de fils d’acier torsadés avec des pointes coupantes réparties régulièrement. Le fil barbelé est une solution classique et économique pour clôturer un terrain agricole. Il est souvent utilisé en complément d’un autre type de grillage, pour protéger des terrains contre les intrusions ou empêcher le bétail de s’échapper.

Voir la gamme de fil barbelé

Comment choisir la bonne clôture agricole ?

Le type d’animaux à contenir est l’un des principaux critères de choix d’un grillage agricole : on n’utilise pas le même grillage pour contenir des poules ou des vaches, ni pour protéger les cultures des renards ou des sangliers.

D’autres éléments peuvent rentrer en compte également, et notamment la taille et la configuration du terrain. Si la parcelle à entourer est accidentée (en forêt, en montagne…), un grillage très souple comme le grillage noué ou le triple torsion est préférable, car il s’adapte mieux aux irrégularités du sol. A l’inverse le grillage soudé, plus rigide, convient davantage à la fabrication d’enclos de petite taille, sur des terrains plats ou peu pentus.

Le niveau de résistance du grillage doit être considéré également : il doit être suffisamment solide pour résister aux pressions exercées par les animaux, mais aussi aux intempéries ou aux éventuelles contraintes du terrain. Si la clôture est en milieu humide par exemple, il est important de choisir un grillage qui ne craint pas la corrosion.

Enfin, l’épaisseur des fils est un autre critère de choix important : plus le fil est épais, plus le grillage est robuste. Pour des clôtures soumises à de fortes poussées (gros animaux, vents violents…), il est conseillé de choisir des grillages avec des fils d’au moins 2 à 3 mm de diamètre. Ceux-ci offrent une plus grande résistance mécanique et sont moins sensibles aux déformations.

Comment renforcer une clôture agricole ?

Quel que soit le type de grillage agricole choisi, il peut parfois être nécessaire de renforcer la clôture afin de la rendre plus performante. Cela peut être le cas par exemple pour les champs très exposés aux intrusions d’animaux sauvages, pour lesquels les clôtures classiques ne suffisent pas à arrêter les cerfs ou les sangliers. De même pour les animaux les plus forts comme les taureaux ou les chevaux, qui peuvent facilement pousser ou casser un grillage trop fragile, ou encore pour les chèvres, très habiles pour grimper ou se faufiler à travers une clôture mal conçue.

Pour ce genre de cas, il existe diverses solutions pour renforcer la clôture et éviter que les animaux puissent la franchir trop facilement. L’une d’elle consiste à bien choisir les poteaux qui soutiendront le grillage. Pour les parcs animaliers et les enclos destinés à des bovins ou à des chevaux, il est recommandé d’utiliser des poteaux en acier galvanisé : ceux-ci sont plus résistants aux insectes, à l’humidité et à la pourriture que les poteaux en bois traditionnels, et risquent donc moins de se fragiliser au fil du temps.

On peut également envisager d’enfouir le grillage : le bas des clôtures est souvent vulnérable aux intrusions ou aux tentatives de creusage par des animaux comme les renards ou les fouines. Pour les empêcher de passer, il est possible d’enterrer une partie du grillage dans le sol, sur environ 30 cm de profondeur. C’est particulièrement recommandé pour les poulaillers et les enclos protégeant des volailles ou de jeunes animaux, plus sensibles aux attaques de prédateurs.

Il est par ailleurs important de bien choisir le portail et le portillon qui fermeront la clôture : les points d’accès, s’ils ne sont pas adaptés ou mal installés, peuvent devenir des zones de faiblesse dans un grillage agricole. Pour les sécuriser, il faut opter pour des portes et des portails d’une hauteur adaptée à celle des animaux afin qu’ils ne puissent pas les franchir. Installer des verrous de qualité empêche également que des intrus pénètrent dans la pâture via le portail.

Enfin, pour les zones les plus sensibles, on peut opter pour l’électrification du grillage. Cela consiste à appliquer une faible charge électrique à un fil tendu le long de la clôture. C’est une solution efficace pour dissuader les animaux (et les cambrioleurs !) de franchir la clôture sans risquer de les blesser.