Texte message sur site

On joue les prolongations !! Bénéficiez de remises jusqu'à -40% !!

Comment choisir et installer un brise vue rétractable ?

Le brise-vue rétractable est un dispositif amovible, qui permet de créer un écran visuel préservant l’intimité d’un espace extérieur. Conçu pour être facilement déployé et rétracté selon les besoins, c’est une solution pratique et rapide à poser pour se protéger des regards indiscrets, du vent ou du soleil.

Ce paravent est généralement utilisé dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, par exemple pour dissimuler un salon de jardin ou les bords d’une piscine. Le plus souvent en toile, il apporte une touche moderne et esthétique à la décoration extérieure.

Afin de profiter au mieux de votre brise vue , il est important de connaître les spécificités des différents modèles existants sur le marché, et de savoir l’installer correctement. Nos experts de l’aménagement extérieur vous guident à travers les étapes de cet achat.

Comment fonctionne un brise vue rétractable ?

Cet écran extérieur est composé d’un panneau de tissu qui s’enroule dans un boitier vertical. Contrairement à un brise vue classique, les modèles rétractables possèdent un mécanisme d’auto-rétractation permettant de replier le dispositif lorsque vous ne l’utilisez pas. Une fois rangé, il est discret et peu encombrant, c’est un vrai gain de place.

Lorsque vous souhaitez utiliser le brise-vue, il vous suffit de le déployer : en quelques secondes, il se transforme en un écran protecteur, qui vous permet de profiter de vos extérieurs en toute tranquillité, sans vous soucier des regards indiscrets du voisinage ou des passants.

 La structures des brise vues rétractables est fabriquée à partir de matériaux résistants aux intempéries, tels que l’aluminium ou l’acier inoxydable. La toile enroulable est quant à elle constituée d’un tissu imperméable, qui garantit sa durabilité en extérieur.

    Les critères de sélection d'un brise vue amovible

    Un modèle fixe ou déplaçable ?

     Dans un premier temps, on se demandera si le brise vue est destiné à être utilisé toujours au même endroit, ou s’il pourra être déplacé. Il existe en effet deux types de paravents extérieurs rétractables :

    • Le brise vue rétractable vertical : celui-ci se déploie verticalement depuis un support fixe. Il est généralement vissé à la façade d’une maison ou au pilier d’une clôture. Il est idéal pour créer une barrière amovible le long d’un grillage, en prolongement d’un mur, ou encore pour matérialiser des espaces spécifiques dans le jardin.
    • Le brise vue rétractable autonome (dit aussi mobile) : ce modèle est autoportant, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas de support mural ni de fixation spécifique. Facilement déplaçable, il est parfait si vous prévoyez d’utiliser votre brise vue à plusieurs endroits, en fonction des besoins du moment, de l’ensoleillement ou sens du vent.

    Ces panneaux brise vues peuvent être utilisés en complément d’une clôture traditionnelle. Leur structure en aluminium ou en acier s’accorde harmonieusement avec les lames d’occultation en aluminium . Associer des brises vues rétractables à un occultant fixe permet de créer un aménagement extérieur sur-mesure, qui s’adapte facilement à vos différentes activités au fil des saisons.

     

    Quelle est la dimension idéale d’un brise-vue rétractable ?

    Pour une protection optimale, il est recommandé de choisir un brise-vue suffisamment haut pour dissimuler un adulte debout, soit une hauteur de 1,70 à 2m de haut. Mais tout dépend de l’utilisation finale…

    Ainsi, s’il est posé sur un balcon ou devant une clôture, on optera pour un écran de la même hauteur que la balustrade ou la barrière. Le rendu visuel sera ainsi plus agréable.

    Un brise-vue de moins de 1,50 m de hauteur vous permettra quant à lui de conserver une visibilité sur les alentours, tout en mettant à l’abri des regards les personnes assises ou allongées sur un transat.

     

    Les brises vues rétractables sont proposés en différentes longueurs : mesurez préalablement l’espace où il sera installé, afin d’être certain qu’il s’adaptera au mieux.

     

    A noter qu’il existe des brises-vues rétractables d’angle, aussi appelés brises vues triangulaires : comme leur nom l’indique, ceux-ci sont composés de deux panneaux qui forment un angle à 90°. Ils peuvent ainsi protéger les deux côtés d’une terrasse ou d’un patio, et ils s’ajustent parfaitement à l’angle formé par deux clôtures ou autres structures adjacentes.

    Bon à savoir

    A noter qu’il existe des brises-vues rétractables d’angle, aussi appelés brises vues triangulaires : comme leur nom l’indique, ceux-ci sont composés de deux panneaux qui forment un angle à 90°. Ils peuvent ainsi protéger les deux côtés d’une terrasse ou d’un patio, et ils s’ajustent parfaitement à l’angle formé par deux clôtures ou autres structures adjacentes.

    Quel matériau choisir pour un brise-vue résistant ?


    Brise vue retractable

    Le choix des matériaux est important, car ceux-ci contribuent à la durabilité de votre brise-vue rétractable. Le boitier abrite le mécanisme d’enroulement et le protège des intempéries. Il peut être fabriqué en divers matériaux :

    • En aluminium trempé : c’est la solution la plus haut de gamme, qui garantit une excellente solidité de la structure. A la fois léger (ce qui facilite la manipulation), durable et résistant à la corrosion, la structure en aluminium est capable de supporter des conditions météorologiques extrêmes sans se détériorer. L’aluminium offre en outre un rendu moderne et élégant, qui s’intègre bien à tous les styles d’aménagements extérieurs.
    • En acier inoxydable : ce matériau robuste et résistant à la corrosion est recommandé pour des brises vues rétractables exposés à des environnements humides ou salins. Il conserve son aspect neuf pendant de longues années, avec un entretien minimum.
    • En PVC : c’est une alternative économique et facile à entretenir. Résistant à l’eau, le PVC ne craint pas la pluie et convient pour une utilisation en extérieur. Toutefois, en cas de forts écarts de températures, ce matériau est moins durable que l’aluminium ou l’acier, et peut se dégrader plus rapidement sous l’effet des rayons UV.


    Vous aurez également le choix entre plusieurs types de toiles. Il est important de veiller à ce que celle-ci soit imperméable et résistante aux UV, ce qui lui évitera de pâlir trop rapidement :

    • Une toile en PVC : d’un très bon rapport qualité/prix, le brise vue rétractable en PVC est imputrescible et résistant au vent. Il existe avec plusieurs niveaux d’occultation et dans une très large gamme de couleurs. Pour une plus longue durée de vie, veillez à ce que la toile ait été traitée anti-UV.
    • Une toile en acrylique : très répandu, le panneau brise vue en acrylique offre une excellente résistance aux déchirures, aux rayons solaires et aux intempéries. Cette toile est également résistante aux intempéries. Sa fabrication en fibres tissées garantit un rendu qualitatif, déclinable en une grande variété de couleurs et de motifs.
    • Une toile composite : ce matériau moderne bénéficie d’une technique de fabrication innovante. La toile composite est la plus résistante aux déchirures et à la déformation, ses couleurs restent stables dans le temps, même exposées aux UV. Elle permet par ailleurs une meilleure isolation thermique. Plus coûteuse que les autres toiles, elle est également la plus performante.


    Quels sont les inconvénients d’un brise vue rétractable ?

    Ce dispositif présente de nombreux avantages. Il est toutefois essentiel de prendre en compte certains de ses inconvénients au moment de l’achat, afin d’opter pour ce mode d’occultation en toute connaissance de cause :

    • L’entretien : les brise vues rétractables nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement sur le long terme. La toile doit être nettoyée régulièrement, surtout si elle est exposée aux intempéries ou à la pollution routière, et il convient de vérifier fréquemment les mécanismes de rétractation pour éviter qu’ils se bloquent.
    • La sensibilité aux intempéries : bien que les brises vues rétractables soient fabriqués avec des matériaux résistants aux agressions extérieures, ils peuvent être plus sensibles aux conditions météorologiques extrêmes qu’un système occultant fixe . Une exposition prolongée aux rayons UV, à des vents forts ou à la pluie pourra entrainer une dégradation plus rapide des composants.
    • Une durée de vie limitée : même avec un entretien adapté et régulier, la durabilité d’un paravent extérieur rétractable peut être limité par rapport à celle d’une structure permanente. Les mécanismes de rétractation s’usent en effet avec le temps, ce qui peut nécessiter des 
      réparations ou un remplacement après quelques années d’utilisation intensive.
    • Le coût : choisir un brise vue rétractable de qualité, résistant et durable, s’avère relativement coûteux, surtout si vous optez pour un modèle haut de gamme avec des fonctionnalités avancées. A qualité équivalente, une occultation fixe pourra être meilleur marché.

    Selon l’utilisation envisagée, une occultation fixe pourra constituer une alternative avantageuse, tout aussi facile à installer mais plus robuste. Les lames brise-vues par exemple s’insèrent dans des panneaux de grillages rigides : une pose sans outil pour une protection visuelle maximale !

    Pour un rendu aussi haut de gamme qu’un brise-vue rétractable, nous vous recommandons des lattes occultantes en aluminium. Celles en composite permettront quant à elles de créer une ambiance chaleureuse et authentique. 

    Bon à savoir

    Selon l’utilisation envisagée, une occultation fixe pourra constituer une alternative avantageuse, tout aussi facile à installer mais plus robuste. Les lames brise-vues par exemple s’insèrent dans des panneaux de grillages rigides : une pose sans outil pour une protection visuelle maximale !

    Pour un rendu aussi haut de gamme qu’un brise-vue rétractable, nous vous recommandons des lattes occultantes en aluminium. Celles en composite permettront quant à elles de créer une ambiance chaleureuse et authentique. 

    Le brise vue rétractable est-il facile à installer ?

    Qu’ils soient fixes ou autoportés, les brises vues rétractables sont prévus pour être faciles à poser soi-même.

     

    Les modèles verticaux peuvent être fixés de différentes façons :

    • Par vissage : le boitier de rangement du brise-vue est vissé à un mur. C’est la solution la plus fréquente.
    • Sur platine : le boitier est fixé sur une plaque vissée au sol. Cette alternative permet de poser le brise vue rétractable à l’endroit de votre choix, même en l’absence de mur. L’installation est rapide, mais nécessite que le sol soit stable (carrelage, goudron…).
    • Par scellement : la plaque du boitier est cimentée dans le sol. Cela permet de fixer le brise-vue sur des sols meubles (pelouse, terre…), mais cette solution nécessite des travaux plus importants que les précédentes.

    Le brise vue autonome ne nécessite quant à lui aucun travaux d’installation : il se présente sous la forme d’un rouleau qui se pose simplement à l’endroit de votre choix. Ses pieds lestés garantissent sa résistance au vent.


    Qu’il soit rétractable ou fixe, le brise vue est une solution pratique et rapide à mettre en œuvre pour aménager votre jardin ou tout autre espace extérieur. C’est un indispensable gage de tranquillité, qui contribue également à la valorisation de votre propriété.

    N’hésitez pas à contacter nos équipes pour trouver le mode d’occultation le plus adapté à votre terrain et à vos envies !