Quels poteaux choisir pour votre clôture en grillage rigide ?

Les poteaux constituent la structure de la clôture en grillage rigide et assurent le bon maintien des panneaux. Il est donc essentiel de bien les choisir.

Nous vous proposons 3 types de poteaux : à clips, à encoches ou ronds. Fabriqués en acier galvanisé ou en aluminium selon les modèles, ils sont très robustes et renforcent la solidité de la clôture, tout en complétant son esthétique globale. Ils sont compatibles avec tous nos panneaux de grillage rigide et peuvent convenir à une pose sur platines ou par scellement. 

Selon les modèles, ces poteaux pour grillage rigide sont disponibles en gris, en vert et en blanc. Accordés à la couleur des panneaux, ils permettent de composer une clôture au style harmonieux.

Ils sont déclinés en plusieurs hauteurs, de 0,67 à 2,67 m, et peuvent donc être utilisés pour créer un petit entourage bas, autour d’un jardin ou pour délimiter un terrain, comme pour composer une clôture de grandes dimensions, pour sécuriser l’intérieur d’une propriété ou d’une société.

Quels sont les différents types de poteaux pour grillage rigide ?

Les poteaux pour grillages rigides se différencient principalement par leur matériau et leur mode de fixation aux panneaux rigides. Nos trois gammes correspondent chacune à un niveau de résistance et à un type de pose :
-    Le poteau à clips de la gamme Jardipremium est en aluminium thermolaqué, pour un rendu contemporain et tendance. Inoxydables, ces piquets sont adaptés à toutes sortes d’environnements, y compris les plus sensibles (bords de mer, milieux pollués…).
Avec leur profil en H, et grâce à un système de clips de fixation, ils facilitent la pose de la clôture : les panneaux se bloquent simplement dans la gorge du poteau, dans laquelle ils sont maintenus par des petits accessoires à la forme crantée.
-    La gamme Jardimalin est en acier galvanisé thermolaqué. Très robustes, ces poteaux ne craignent pas la corrosion et résistent aux intempéries. 
Il s’agit de poteaux à encoches, recommandés pour le montage d’une clôture indémontable et parfaitement sécurisée. La pose de grillage rigide avec ces poteaux est très simple, et ne nécessite aucun outil ni accessoire : il suffit d’emboîter le panneau dans les encoches.  
-    Les poteaux ronds Jarditop sont eux aussi fabriqués en acier thermolaqué anti-corrosion. 
Ils s’utilisent avec des colliers de fixation, qui permettent d’assembler solidement le panneau au poteau. D’une grande flexibilité, ce système simple et économique peut être démonté et s’adapte aux différentes configurations de terrain (en pente, en angle…).

Qu’est-ce qu’un poteau à encoches pour grillage rigide ?

Les poteaux à encoches sont un système de pose pratique, qui permettent de monter une clôture en grillage rigide quasiment inviolable.

Ces poteaux sont munis de rainures sur les côtés, dans lesquelles on insère les panneaux rigides qu’on fixe ensuite avec des cales de pose. Une fois ainsi bloqué, le grillage est presque impossible à retirer du poteau, offrant une excellente protection contre les tentatives d’intrusion.

Le montage d’une clôture avec des poteaux à encoches se fait très simplement et sans aucun outil. En plus du grillage rigide et des poteaux, vous aurez seulement besoin de cales et de capuchons à emboiter sur l’interstice supérieur, pour éviter que la pluie ou les saletés s’infiltrent.

Qu’est-ce qu’un poteau à clips pour grillage rigide ?

Les poteaux à clips maintiennent les panneaux de grillage rigide en place de manière sécurisée, grâce à leur forme de H dans laquelle s’encastrent les panneaux. Ceux-ci sont ensuite bloqués par des clips de fixation invisibles, à glisser dans le profil du poteau. Ils offrent ainsi une connexion solide et durable dans le temps, et assurent la stabilité de la clôture dans son ensemble.

Les poteaux à clips permettent de monter des clôtures en grillage rigide particulièrement robustes qui pourront accueillir par la suite un système d’occultation.

Ils ont aussi l’avantage de pouvoir potentiellement être retirés. En cas de travaux de rénovation, ou pour modifier l’agencement de la clôture, les clips peuvent en effet être ôtés afin de démonter les panneaux sans abimer les poteaux.

Comment choisir ses poteaux pour grillage rigide ?

Le choix des poteaux pour grillage rigide dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’usage prévu, de l’esthétique recherchée, de l’environnement dans lequel la clôture sera installée, ainsi que du budget. Voici les principaux éléments à prendre en compte :
-    Le matériau : les poteaux pour grillage rigide sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium, deux matériaux modernes et faciles à entretenir. 
Pour les poteaux en acier, nous vous recommandons de veiller à ce qu’ils aient reçu un traitement protecteur les rendant résistants aux intempéries et à la rouille.
Les poteaux pour grillage rigide en aluminium sont quant à eux naturellement inoxydables, ainsi ils ne se corrodent pas même lorsqu’ils sont posés dans des environnements salins ou pollués. 

-    La hauteur et l’épaisseur : elles dépendent des dimensions du grillage rigide utilisé. Les poteaux doivent être suffisamment robustes pour supporter la clôture et les conditions environnementales locales (vent, neige…).
-    Le type de fixation : selon que la connexion entre les poteaux et les panneaux de grillage se fait par des clips ou des colliers, certains systèmes sont démontables tandis que d’autres, une fois posés, ne peuvent plus être retirés. 
-    L’esthétique : selon leur forme et leur couleur, les poteaux peuvent s’harmoniser avec le grillage rigide ou offrir un contraste esthétique, selon vos préférences.

Quelle est la bonne taille des poteaux pour clôture rigide ?

La taille des poteaux dépend en grande partie de la hauteur des panneaux de grillage rigide que vous avez prévu d’utiliser, et du mode de pose. Ils doivent être suffisamment hauts pour accueillir la hauteur totale de la clôture, et pouvoir être enterrés si besoin.
Ainsi pour une pose par scellement, on recommande de choisir des poteaux d’environ 40 à 50 cm de plus que le grillage, pour une pose sur platine, une hauteur de 5 cm de plus environ, et pour une pose avec soubassement, les poteaux devront faire de 60 à 80 cm de plus que les panneaux.

Choisir des poteaux d’une taille adaptée à celle des panneaux de grillage rigide est la garantie d’une installation stable et sécurisée, qui résistera aux chocs (ballons, animaux…), à des vents forts ou à des inondations saisonnières.

Nous vous recommandons de consulter nos notices de pose pour choisir la hauteur de poteau de grillage rigide la plus adaptée à vos panneaux, selon le type de pose.

Comment faire tenir un poteau de grillage rigide ?

Les poteaux pour grillage rigide, qu’ils soient à encoches, à clips ou ronds, peuvent être fixés sur leur support (sol, muret…) de deux façons : par scellement ou sur platines.

La pose par scellement consiste à couler du béton ou du mortier dans un trou creusé dans le sol autour du poteau, créant ainsi une base solide et stable. Ce mode de fixation est le plus résistant dans le temps, il évite que les poteaux se déplacent ou s’affaissent au fil des ans, même sous des charges importantes.

La pose sur platines se fait quant à elle à l’aide de platines métalliques qui seront fixées sur une surface plane à l’aide de boulons d’ancrage, et qui soutiendront les poteaux. C’est une alternative au scellement qui demande moins de travaux, et qui permet d’installer une clôture sur toutes sortes de supports : un muret, une dalle en béton, une cour pavée, une terrasse…

Ce mode d’installation est en outre réversible, les poteaux pouvant être retirés des platines afin de démonter le grillage rigide, ce qui peut être intéressant si une modification de la clôture est envisagée dans le futur.

Quel que soit le mode de pose choisi, il est important de veiller à ce que les poteaux pour grillage rigide soient posés bien droit et correctement alignés, à des distances régulières correspondants à la largeur des panneaux de grillage rigide.

Pourquoi choisir ses poteaux pour grillage rigide chez Clôture & Jardin ?

Nous vous proposons une large gamme de poteaux spécial grillage rigide, disponibles dans différentes tailles, matériaux et coloris, afin de répondre à vos besoins spécifiques pour la pose de votre clôture. Vendus au détail, ils vous permettront de compléter un kit, de créer vous-même un entourage rigide sur-mesure, ou de remplacer des poteaux existants, avec l’assurance d’être livrés rapidement, chez vous ou à l’adresse de votre choix.

Spécialement conçus pour être compatibles avec tous nos modèles de panneaux rigides, et fabriqués dans des matériaux haute qualité, ils sont faciles à poser grâce à un système « sans outil ».

Nos guides et tutoriels pourront vous aider à installer ces poteaux, afin de réaliser vous-même une clôture en grillage rigide de qualité professionnelle.

Dans le même thème

Guide : Quel type de poteaux choisir pour poser mon grillage rigide ?
Notice de pose : Comment Poser mes Panneaux Rigides avec des Poteaux à Encoches ?
Notice de pose : Comment Poser ma Clôture Panneaux Rigides avec Poteaux à Clips ?
Tuto vidéo : Avantages et montage du poteau H à clips JARDIPREMIUM

Chargement
Filtrez vos produits
Type
Couleur
Hauteur
Trier par
Produits par page

Poteau à Encoches - JARDIMALIN

   802 avis
Poteau_a_Encoches_JARDIMALIN
Poteau à Encoches Panneau Grillage Rigide - Fil 4 et 5mm
Couleurs : Gris | Vert | Blanc
Haut. : 0,67m | 1,07m | 1,27m | 1,57m | 1,87m | 2,07m | 2,27m | 2,47m | 2,67m
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
À partir de
8,90€ TTC

Capuchon pour Poteau à Encoches JARDIMALIN

   16 avis
Capuchon_pour_Poteau_a_Encoches_JARDIMALIN
Capuchon en plastique noir
Vendu à l'unité
Compatible poteaux acier à encoches JARDIMALIN
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
0,95€ TTC

Poteau à Clips - JARDIPREMIUM

   184 avis
Poteau_à_Clips_JARDIPREMIUM
Poteau à Clips en Aluminium Panneau Grillage Rigide - Fil 4 et 5mm
Couleurs : Gris | Vert
Hauteurs : 0,67m | 1,07m | 1,27m | 1,57m | 1,87m | 2,07m | 2,27m | 2,47m | 2,67m
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
À partir de
11,90€ TTC

Capuchon pour Poteau à Clips JARDIPREMIUM

   15 avis
Capuchon pour Poteau à Clips JARDIPREMIUM
Capuchon en plastique noir
Vendu à l'unité
Compatible poteaux aluminium à clips JARDIPREMIUM
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
0,95€ TTC

Clip pour Poteau JARDIPREMIUM

   130 avis
Clip_pour_Poteau_JARDIPREMIUM
Clips en Aluminium pour Poteau à Clips
Couleurs : Gris | Vert
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
À partir de
1,00€ TTC

Poteau Rond - Diamètre 48mm - JARDITOP

   184 avis
Poteau_Rond_Diamètre_48mm_JARDITOP
Poteau Rond pour Panneau Grillage Rigide - Fil 4 et 5mm
Couleurs : Gris | Vert | Blanc
Haut. : 0,60m | 1m | 1,20m | 1,50m | 1,70m | 1,90m | 2,30m | 2,50m
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
Expédition sous environ 5 jours ouvrés
À partir de
6,30€ TTC
Chargement