Quel entretien pour ma clôture avant l'hiver ?

Les clôtures en grillage rigide ou en matériaux modernes, aluminium ou composite par exemple, sont réputées pour leur entretien réduit par rapport aux palissades traditionnelles en bois : aucune peinture ou traitement à prévoir, pas de risque d’apparition de corrosion ou de champignons… Pour autant, « entretien réduit » ne signifie pas « aucun entretien » !

Entretenir régulièrement sa clôture ou son brise-vue, le nettoyer et désherber les alentours, permet de préserver durablement sa solidité et son esthétique d’origine. Il est donc important de prendre l’habitude de s’en occuper au moins une fois par an, afin de le maintenir en bon état.
L’automne est la saison idéale pour entreprendre ce type de travaux : cela permet de préparer la clôture pour l’hiver, afin qu’elle affronte sans dommage l’arrivée du froid, des gelées et de la neige.

A quelle fréquence faut-il nettoyer sa clôture ?

Selon le type de clôture et l’environnement dans lequel elle est située, on recommande un grand nettoyage une à deux fois par an. Un entourage en bord de route, exposé aux éclaboussures des voitures et à la pollution, se salira par exemple plus rapidement qu’une clôture de jardin située dans une zone résidentielle peu fréquentée.

Le printemps et l’automne sont généralement considérées comme les saisons les plus propices à l’entretien de la clôture en grillage rigide , en aluminium ou encore en composite :

  • Au printemps, il est important d’inspecter les dégâts potentiels causés par l’hiver, afin de les réparer rapidement. Les températures plus douces facilitent les travaux en extérieur, on peut en profiter pour laver à grandes eaux la clôture afin de lui rendre tout son éclat avant les beaux jours.
  • A l’automne, c’est le moment de préparer le jardin et tous les équipements extérieurs pour l’hiver, en prévention des dommages liés au gel, à l’humidité, aux chutes de neiges lourdes… On effectuera ces travaux si possible en fin d’automne, une fois que les feuilles sont tombées, mais avant l’arrivée des fortes pluies et des températures négatives, qui rendraient impossible le nettoyage.

Toutefois, l’entretien d’une palissade ne se limite pas à une seule saison, et ne doit pas être considéré comme une tâche annuelle isolée. Une vérification régulière tout au long de l’année permet d’identifier rapidement les éventuels problèmes (petites fissures, visserie desserrée…), avant qu’ils prennent de l’ampleur et soient plus difficiles à réparer.
Avec une clôture haut de gamme, prévue pour résister à l’usure du temps, un simple coup d’œil périodique est suffisant en attendant le nettoyage annuel… mais ce n’est pas une raison pour s’en dispenser !

Comment nettoyer les abords de la clôture avant l’hiver ?

Les feuilles sont tombées, la belle saison est terminée… c’est le moment d’effectuer l’entretien d’automne de votre clôture, avant que les grands froids n’arrivent.
Mais tout d’abord, la première étape est de nettoyer ses alentours ! Ainsi, vous améliorerez la visibilité et l’accès aux différentes parties de votre entourage. Cela simplifiera vos travaux et vous permettra d’identifier plus facilement les défauts éventuels.

Tondre la pelouse

Il n’est pas très agréable de travailler les pieds dans l’herbe haute… Tondre la pelouse aux abords de la clôture est donc l’une des premières choses à faire.
Outre l’aspect pratique et visuel, couper le gazon une dernière fois avant l’hiver évite que l’herbe trop haute retienne l’humidité au pied des lames et des poteaux du brise-vue, et favorise le drainage du terrain en cas de fortes pluies.

Elaguer les arbres

L’automne est le bon moment pour tailler les plantes et les arbustes qui poussent le long de la clôture, avant qu’ils deviennent trop envahissants ou qu’ils pèsent sur la structure en cas de neige.
Même si la végétation n’est pas très importante, éliminez au moins les branches mortes, endommagées ou malades : vos plantes n’en seront que plus belles et plus robustes au printemps !

Soigner les platebandes

Si vous avez créé des platebandes fleuries au pied de votre clôture, profitez-en pour arracher les plantes annuelles, tailler les vivaces, couper les tiges des fleurs qui meurent en automne… Vous pouvez appliquer un paillis pour protéger les racines des plantes pendant l’hiver : celui-ci évitera aussi que la terre des platebandes salisse les panneaux de la clôture en cas de pluie.

Désherber les pieds de la clôture

Même si votre clôture n’est pas installée dans l’herbe ou la terre, mais sur un muret ou un sol bétonné, il est fort probable que quelques mauvaises herbes poussent aux alentours. Certaines d’entre elles peuvent être très envahissantes, soit parce qu’elles s’enroulent autour de la clôture ou s’accrochent au grillage, soit parce que leurs racines profondes peuvent fragiliser les poteaux qui soutiennent l’entourage.
On peut citer par exemple le chiendent, les chardons, les ronces, les liserons, le pissenlit… Même si ces plantes peuvent avoir un certain charme lorsqu’elles grimpent sur une clôture, mieux vaut les éliminer à l’automne pour éviter qu’elles reviennent encore plus nombreuses au printemps !

Enlever les feuilles mortes et autres débris

Il est important de ramasser les feuilles mortes qui se sont accumulées le long de votre clôture : en retenant l’humidité, celles-ci peuvent favoriser l’apparition de moisissures inesthétiques et qui, selon les matériaux, pourraient endommager votre palissade.
Profitez-en pour enlever également tous les débris, les brindilles et autres petits déchets naturels ou non qui se trouvent au pied du brise-vue. Tout en constituant une pollution visuelle, ceux-ci peuvent attirer les insectes.

Niveler et réparer le sol

Si votre clôture est installée en pleine terre ou sur un sol meuble, nivelez le terrain autour ou réparez-le s’il présente de nombreux trous ou irrégularités. Un sol inégal, fragile ou trop boueux pourrait causer des problèmes de stabilité à la structure.
En effectuant ces quelques travaux de nettoyage des espaces verts et des sols, vous maintiendrez un environnement propre et bien entretenu, qui contribuera à la préservation de la clôture elle-même.

Effectuer un entretien adapté à votre clôture

Une fois le terrain nettoyé et les végétaux alentours taillés, tondus et désherbés, il est temps de passer à l’entretien de la clôture elle-même. Celui-ci se fait en deux temps :

1- Vérifier la structure de la palissade et s’assurer que les différents éléments qui la composent sont en bon état. Si vous constatez des détériorations, même minimes, réparez-les rapidement avant l’hiver afin d’éviter qu’elles s’aggravent.
2- Nettoyer l’ensemble avec un produit adapté. Les matériaux modernes se nettoient généralement à l’eau savonneuse, les produits chimiques et/ou trop décapants ne sont pas recommandés.

Selon le type de clôture, son matériau et son mode de fixation, on adaptera l’entretien afin de respecter les caractéristiques de l’entourage et ses contraintes spécifiques.

Entretenir une clôture grillagée avec soubassement béton

Effectuez tout d’abord une inspection visuelle du soubassement en béton, afin de rechercher des signes de fissures ou d’éclats. Si vous en repérez, consolidez-les avec un mortier de réparation approprié. Celui-ci empêchera que les fissures se propagent.
Selon le climat de votre région et l’état du soubassement, peut-être devrez-vous appliquer un scellant pour béton : ce produit forme une barrière protectrice qui protège la surface contre l’humidité et les dommages liés au gel/dégel. Il améliore également la résistance de la plaque en béton aux substances chimiques telles que les sels de déneigement.

Vérifiez ensuite l’état du grillage afin d’identifier les déchirures, les trous, les affaissements… Si vous constatez que certains panneaux sont très endommagés, il est possible de les remplacer sans avoir à démonter l’ensemble de la clôture grâce à notre grillage rigide vendu à l’unité. S’il s’agit juste d’éraflures, notre kit retouche vous permettra de les masquer très facilement.

N’oubliez pas d’inspecter l’ancrage des poteaux dans le soubassement, et vérifiez qu’il ne manque aucun accessoire de fixation (colliers ou clips selon les modèles de panneaux rigides) afin de les remplacer si besoin.

Le nettoyage des panneaux s’effectue à l’aide d’une brosse douce, qui permet d’éliminer la saleté, la poussière ou les toiles d’araignées sans rayer le grillage. S’ils sont très sales (présence de boue séchée par exemple), on peut les nettoyer à l’eau savonneuse avec une éponge, puis rincer à l’eau claire avec un tuyau d’arrosage.

Les soubassements béton doivent eux aussi être lavés. Après avoir ôté les saletés ou les feuilles qui seraient collées dessus, les plaques peuvent être nettoyées avec une brosse et de l’eau savonneuse. En cas de taches tenaces ou incrustées, on peut utiliser un nettoyeur haute pression, en veillant à ne pas endommager le béton.

Voir nos clôtures avec soubassement béton

Entretenir une clôture en panneaux rigides avec soubassement aluminium

On commencera par nettoyer les plaques de soubassement en aluminium, avec de l’eau chaude si elles sont peu sales, ou avec de l’eau savonneuse si elles sont très exposées aux salissures. Evitez en revanche d’utiliser des produits abrasifs, qui pourraient endommager la surface en aluminium.
Tout en les lavant, inspectez-les attentivement afin d’identifier d’éventuels éclats, déformations, traces de chocs… Si certaines plaques de propreté en alu sont très abimées, nous en vendons à l’unité afin de vous permettre de rénover partiellement les parties les plus usées de votre clôture.

Procédez ensuite à une inspection des panneaux de grillage rigide. Eliminez la végétation qui aurait pu s’y accrocher et assurez-vous qu’ils sont toujours bien fixés aux poteaux. Si nécessaire, remplacez les sections endommagées et les accessoires de fixations manquants ou cassés, tels que les clips ou les colliers. Utilisez notre pinceau de retouche pour corriger les petites rayures sur le grillage.

Vérifiez également que les poteaux sont bien stables. Tout affaissement ou déplacement des poteaux dans le soubassement aluminium doit être corrigé rapidement, car il pourrait s’aggraver en cas de vents violents ou de neige.

Terminez par le nettoyage du grillage rigide, afin d’enlever les toiles d’araignées, les herbes collées et autres débris naturels. Vous pouvez pour cela utiliser une brosse à poils doux, une éponge et de l’eau chaude, ou un tuyau d’arrosage, selon la nature des saletés.

Nos panneaux de grillage rigide n’ont pas besoin d’être traités contre la corrosion : la galvanisation par thermolaquage les protège durablement contre l’humidité.

Entretenir une clôture avec occultation PVC

Une clôture avec système d’occultation en PVC est composée de panneaux de grillage rigide et de lames en PVC souples ou rigides, selon les modèles.

L’entretien de ce type de clôture doit donc commencer par une inspection du grillage lui-même, afin de vérifier qu’il n’est pas tordu ou sectionné, et que les fixations entre les panneaux et les poteaux ne sont pas endommagées.
Ensuite, on passera à une vérification de l’état des lames occultantes en PVC, afin de s’assurer qu’elles ne présentent aucun signe d’usure. S’il s’agit de lamelles souples, peut-être aurez-vous besoin au fil des années de resserrer le tissage afin de rectifier le niveau d’occultation. S’il s’agit d’un brise-vue en lames rigides, il faudra inspecter les clips de fixation et les lisses de finition, et rechercher les éventuelles pièces manquantes. Les systèmes d’occultation pouvant être fragilisés par les vents violents, il est important de bien vérifier leur stabilité.

Qu’il s’agisse des panneaux rigides, des lames occultantes ou des accessoires de fixation, vous pourrez trouver sur notre site des pièces de remplacement vendues à l’unité.

Le nettoyage de la clôture sera ensuite assez simple, le PVC n’étant pas un matériau très salissant. Si elle est peu exposée aux salissures, un lavage à l’eau sous pression pourra suffire. Les poussières et les saletés les plus incrustées pourront être éliminées avec de l’eau savonneuse et un nettoyant doux.
Attention à ne pas utiliser de produits abrasifs ou de brosses dures pour nettoyer les lames occultantes : ceux-ci pourraient rayer la surface du PVC. Des chiffons doux ou des brosses à poils souples seront plus adaptés.

Sauf en cas de réparation, il n’est pas nécessaire d’ôter les lames pour entretenir un grillage avec occultation : une fois posées, celles-ci sont prévues pour rester en place pendant de longues années !

Entretenir une clôture avec occultation alu

Ce type de brise-vue s’entretient lui aussi en deux temps, avec tout d’abord une inspection visuelle puis un nettoyage approfondi.

Lors de la vérification, il faudra contrôler à la fois les panneaux de grillage rigide, les lames en aluminium et les fixations. On s’assurera que la clôture ne présente aucun problème de stabilité, qu’elle n’a pas subit de chocs et qu’il ne manque aucun élément.
Si vous constatez des signes d’usures sur les lames occultantes, tels que des éraflures ou des bosses, il est recommandé de les changer rapidement afin d’éviter que ces dommages s’aggravent. Outre l’aspect visuel, des lames en mauvais état ne garantiront plus une occultation complète et pourraient fragiliser l’ensemble du brise-vue, en cas de vent par exemple.

L’occultation aluminium se nettoie à l’aide d’un détergent doux. Inutile d’investir dans un produit spécifique : du savon noir ou du vinaigre blanc dissout dans de l’eau tiède seront très efficaces pour enlever les salissures. Les solutions corrosives ou abrasives sont déconseillées, car elles risquent d’endommager le revêtement protecteur de l’aluminium.

Une fois les lames propres, il est possible de rincer la clôture avec un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression, ce qui permet à la fois d’éliminer les résidus de savons et de nettoyer les panneaux grillagés.

Entretenir une clôture avec occultation composite

Contrairement à une palissade en bois traditionnel, les clôtures avec occultation en composite bois et résine sont simples à entretenir. Elles ne nécessitent en effet aucun traitement ni peinture (qui auraient un effet contre-productif et risqueraient d’altérer l’apparence naturelle des lames), seulement un nettoyage occasionnel à l’eau claire en cas de taches ou de salissures.

Avant de laver les lames en composite, pensez à vérifier que les panneaux rigides qui soutiennent le brise-vue sont en bon état, et que les fixations au sol de la clôture ne sont pas endommagées.

A noter qu’une végétation trop proche pourrait détériorer prématurément le brise-vue composite. Vous pouvez donc profiter de cet entretien automnal pour couper les plantes grimpantes et les branches à proximité.

Entretenir une clôture en lames composites

En premier lieu, vérifiez la structure aluminium de la clôture : assurez-vous que les poteaux sont bien stables dans le sol, que les platines sont correctement vissées, qu’il ne manque pas de capuchons ni d’entretoises… Et effectuez les réparations nécessaires si besoin.

Ensuite, prenez le temps d’inspecter soigneusement les lames composite. Si certaines ont subi des chocs et sont par exemple fendues, remplacez-les avant l’hiver : toutes nos lames de clôture sont vendues à l’unité, ce qui permet de les changer individuellement.

Si la clôture composite est poussiéreuse ou tachée, lavez-la à l’eau claire, soit avec une éponge soit au jet, mais sans utiliser de produits nettoyants. Ceux-ci pourraient pénétrer dans les lames et entrainer des changements de la couleur d’origine.
Bien que les lames composites soient fabriquées à base de bois, elles ne doivent pas être traitées ni repeintes : la présence de résine plastique assure leur robustesse et leur résistance aux champignons, aux insectes, à l’humidité et autres agressions extérieures.
Tout en étant économique et respectueux de l’environnement, un nettoyage sommaire à l’eau est la solution la plus efficace pour préserver durablement l’apparence et la solidité de la clôture en lames composite.

Entretenir une clôture aluminium

Procédez d’abord à l’entretien général de la cloture aluminium : vérifiez que les goujons sont bien vissés sur les platines, et que les différents accessoires de finition tels que les entretoises, les closoirs ou les réducteurs sont bien en place. Assurez-vous que les lames en aluminium sont toujours bien fixées entre les poteaux, et ajustez-les si besoin, par exemple si elles ont été déplacées par un choc ou des vents violents.

L’aluminium étant un matériau très simple à entretenir, qui ne craint pas la corrosion, aucun traitement n’est à prévoir et vous pouvez passer directement au nettoyage de la clôture. Celui-ci pourra se faire avec une éponge douce et de l’eau savonneuse si les lames présentent des taches incrustées, ou simplement avec un jet d’eau claire si elles sont peu sales.
Si vous habitez dans un environnement salin, par exemple près de la mer, prenez soin de bien éliminer les traces de sel. Même si nos clôtures aluminium ont reçu un traitement par thermolaquage qui les rend très résistantes à la salinité, celle-ci peut altérer le brillant des lames et les rendre plus ternes. Un lavage à l’eau suffit à leur rendre tout leur éclat d’origine.

En respectant ces conseils d’entretien, votre clôture sera prête à affronter l’hiver, le froid et la neige ! S’il peut sembler fastidieux, le nettoyage régulier des brise-vues et de leurs alentours a pourtant de nombreux avantages sur le long terme : non seulement il permet de conserver durablement l’apparence d’une clôture neuve, mais surtout il prolonge sa durée de vie ! Quelques petites réparations ponctuelles seront beaucoup plus économiques et faciles à effectuer, que le remplacement complet d’une palissade…