Comment choisir & poser sa clôture Composite ?

La clôture en lames bois composite représente une alternative très tendance aux clôtures en grillage rigide ou souple et au claustra en aluminium !

La lame composite est composée d’un mélange de particule de bois et de PVC qui imite parfaitement l’apparence des matériaux comme le bois et l’aluminium sans leurs contraintes d’entretien ou de prix.

Quels sont les avantages d'une clôture composite ?

La cloture composite présente de nombreux avantages qui en font aujourd'hui un produit privilégié pour fermer sa propriété en se protégeant efficacement des regard indiscrets ; à cela viennent s'ajouter un certain nombre de caractéristiques qui devraient sans aucun doute achever de vous convaincre si toutefois vous aviez encore un doute :

  • La durabilité

Les lames de clôture composite résistent parfaitement aux intempéries et aux rayons UV (Ultra-violets). Elles sont imputrescibles et ne travaillent pas dans le temps. La durée de vie du bois composite et aussi longue voir supérieure au bois exotique.

  • L'esthétique

La lame composite imite à la perfection le bois et l’aluminium. Son aspect ne change pas mise à part un léger palissement les premiers mois qui ne s’accentuera plus ensuite.

  • La solidité

Les lames composites sont considérées comme très solides en raison de leur conception et des matériaux utilisés (mélange de fibre de bois, écorces de riz et pvc).

  • Le respect de l'environnement

En effet, les produits qui entrent dans la composition de la lame composite sont issus du recyclage ; les fibres de bois sont issues de la découpe des scieries, les fibres végétales comme l’écorce de riz de l’industrie alimentaire et le pvc est souvent issu du recyclage des sac en plastique.

 Comment choisir une clôture composite ?

Convaincus par les propriétés de ce matériau devenu contemporain, nous allons maintenant passer en revue les principaux critères de choix pour votre future clôture en lames composite.

Cloture Bois composite

Aspect esthétique

Les clôtures en lames composites sont disponibles dans une variété de styles, y compris des designs modernes et des designs plus traditionnels. Choisissez un style qui correspond à l'esthétique de votre maison et à vos préférences personnelles.

La hauteur

La hauteur de votre clôture dépend de son objectif, de la réglementation locale et de la confidentialité que vous souhaitez ultérieurement. Par exemple, si vous souhaitez protéger votre intimité, une clôture de 1,80 mètre de hauteur est recommandée.

La couleur des lames composite

La lame composite cloture est disponible dans une grande variété de couleurs. Choisissez une couleur qui correspond à l'esthétique de votre maison et à vos préférences personnelles.

Le kit prêt à poser

Il est toujours assez complexe d'acheter les bonnes quantités de lames bois composite, de poteaux et d'accessoires ; Clôture & Jardin vous offre la sérénité grâce à son kit clôture composite prêt à poser ! Il suffit de connaître la longueur nécessaire pour votre clôture et vous n'avez plus qu'à choisir la couleur et l'aspect de votre kit...

En fin de compte, le choix de votre clôture composite dépend de vos préférences personnelles entre un aspect bois plutôt traditionnel et un aspect aluminium brossé à l'esthétique moderne.


Astuce

Lorsque vous préparez votre achat pour une clôture composite assez haute (plus de 1,20 mètre, pensez à intégrer une lame de couleur différente sur chaque séquence ! Cela va donner un aspect plus contemporain et moins massif à votre ouvrage...

Comment poser une clôture composite ?

La pose de votre clôture composite est une étape importante. De la qualité et du type d’installation va dépendre la résistance et la durabilité de votre claustra et donc votre sérénité.

Tout d’abord, concernant la clôture composite proposée par Clôture & Jardin, notez que si le corps de votre clôture est en lames composites, les poteaux seront quant-à eux en aluminium thermolaqué.

Ces mêmes poteaux peuvent bénéficier de deux types de fixation au sol différents ; Soit une fixation par scellement, soit une fixation sur platines.

  • Différents facteurs vont influencer le choix de l’ancrage des poteaux de votre future clôture composite :

- si vous installez votre clôture composite sur un muret, alors l'ancrage se fera obligatoirement par platine,

- si vous fixez votre poteau dans le sol après avoir creusé des trous, alors la fixation se fera par scellement à l'aide de béton (les trous prévus à cet effet devront faire uune profondeur de 50 cm et les arètes des côtés 30 cm.

- Quelle que soit la hauteur de votre clôture composite, si vous êtes dans une zone exposée à des rafales de vent évitez la pose sur platines au profit d'un scellement de vos poteaux.

 Comment nettoyer ma clôture composite ?

L’entretien d’une clôture en lames bois composite est facile et peu onéreux ; une brosse dure (style brosse à récurer) et un sceau d’eau chaude savonneuse, vous êtes équipé pour votre nettoyage de printemps. Une action qui éliminera les saletés accumulées de l’hiver et rendra votre clôture propre et belle comme au premier jour.

Bon à savoir

Il est intéressant de souligner que les mousses n’adhèrent pas au composite et que ce dernier est résistant aux champignons et autres nuisibles comme les termites par exemple.