Texte message sur site

On joue les prolongations !! Bénéficiez de remises jusqu'à -40% !!

Comment choisir mon portillon de jardin ?

Le portillon de jardin est un élément indispensable pour achever la clôture de votre espace extérieur.

Il permet de sécuriser votre propriété et d'assurer la protection de votre famille ainsi que de vos biens en limitant l'accès. C'est également un élément décoratif qui peut donner du charme à votre extérieur et améliorer l'aspect esthétique de votre propriété sans oublier l'aspect pratique d'une ouverture permettant l'accès à votre jardin avec des engins comme une tondeuse, un tracteur tondeuse ou encore un motoculteur.

Les portillons de jardin sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de designs et de tailles pour répondre aux besoins de chaque propriétaire.

Choisir un portillon est donc crucial, car il doit à la fois être esthétique, pratique et sécurisé.

Quels sont les différents types de portillon de jardin

Le portillon de jardin est une petite porte à un battant qui va permettre de terminer la clôture de votre propriété tout en réservant un accès piéton. On trouve sur le marché différents types de portillons qui vont être choisi en fonction de leur destination et de l’esthétique attendue.

Ces différents types de portillons de jardin sont :

  • Le portillon grillagé
  • Le portillon barreaudé
  • Le portillon aluminium
  • Le portillon pvc

Le rôle d'un portillon de jardin

Le portillon de jardin a pour rôle principal de permettre l'accès aux personnes à votre propriété tout en assurant la sécurité de celle-ci. Il peut également être utilisé pour délimiter une zone de votre jardin ou pour limiter l'accès à une piscine ou à un espace de jeu pour enfants. Dans ces deux derniers cas, il faudra toutefois porter une attention particulière aux règles et législation en vigueur au moment de l'achat.

Il est important de choisir un portillon de jardin solide et résistant aux intempéries pour assurer sa longévité et sa durabilité. De même, il est possible de choisir entre un portillon à sceller dont les pieds des poteaux seront pris dans des blocs de béton enterrés d'environ 30 à 40 cm et un portillon fixé sur platines.

  • Le portillon à sceller : ce type de portillon de jardin offre une excellente résistance aux usages répétés grâce à l'ancrage profond de ses poteaux et sera donc à privilégier en cas de passages intensifs. Ce type de pose assure également une très bonne résistance au vent et notamment si vous décidez d'équiper votre portillon d'un occultant brise-vue en lames ou lamelles PVC.
  • Le portillon sur platines : Comme son nom l'indique, les poteaux de ce portillon sont fixés à l'aide de platines insérées dans la base du poteau d'une part et ancrées dans un socle en béton à l'aide de tire-fond d'autre part. Il s'agit d'un type d'installation souvent retenu pour la pose d’un portillon de jardin sur une terrasse déjà créée ou aux abords d'une piscine à sécuriser. Ce mode de pose évite en effet de devoir casser l'existant afin de pouvoir creuser des trous pour couler les plots de scellement en béton. Attention toutefois, à partir d'une certaine hauteur, il est fortement recommandé de proscrire l'installation d'un portillon sur platines au profit d'un scellement.

 Portillon grillagé, barreaudé ou en aluminium, lequel choisir ?

Il existe différents types de portillons de jardin sur le marché, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.

Portillon barreaudé Gris anthracite JARDIPLUS

Le portillon grillagé

Ce type de portillon est utilisé pour son aspect pratique, sa légèreté et son côté économique. Il est relativement facile à installer. Les portillons de jardin grillagés sont fabriqués en acier le plus souvent galvanisé et thermolaqué ; ils sont utilisés pour créer une entrée dans une clôture afin de permettre l'accès au jardin ou en extrémité de propriété.

Les portillons de jardin grillagés sont disponibles dans différentes hauteurs et largeurs pour répondre aux besoins et aux préférences de chacun et il existe également des versions occultables.

Le portillon barreaudé

Un portillon à l’apparence et au style plus moderne.

Ils est souvent utilisé pour les propriétés commerciales ou pour les maisons au style contemporain.

Les portillons barreaudés sont disponibles dans une variété de designs et de couleurs pour s'adapter à chaque propriété. Cependant, ils peuvent être plus chers que les portillons grillagés et peuvent nécessiter une installation professionnelle.

Le portillon en aluminium

Le portillon alu est l'option haut de gamme de cette famille de produits. Il allie robustesse et résistance aux intempéries tout en offrant également une bonne sécurité et une esthétiquement agréable. En revanche, le portillon aluminium demande également un effort financier plus important du fait des matériaux qui la composent.

En fin de compte, le choix du type de portillon dépend de vos préférences personnelles et de votre budget. Il est important de prendre en compte tous les facteurs avant de prendre votre décision.

Astuce

D’ailleurs, pour une harmonie de votre entourage de propriété, pensez à assortir votre portillon à votre portail et à votre clôture !

Les dimensions d'un portillon de jardin

Les dimensions d'un portillon de jardin dépendent de l'usage réservé à cette ouverture. En général, un portillon standard mesure environ 1 mètre de large et 1,80 mètre de haut.

Cependant, on trouve également des portillons plus larges comme le portillon grillagé Jardi XXL qui propose une largeur de passage de 1m25 et permet l’entrée d’engins comme un tracteur tondeuse ou encore un motoculteur.

il est également possible de commander des portillons sur mesure pour s'adapter à des entrées plus larges ou plus étroites.

Important

prendre en compte la largeur de passage dont vous aurez besoin lors de la commande d'un portillon. Si vous souhaitez faire passer votre tracteur tondeuse ou tout autre engin utile dans votre jardin, vous pouvez opter pour un portillon XXL en largeur 120cm. Ce type de portillon offre une plus grande ouverture adéquate au passage de petits engins ou de gros objets.

 Quelle matière choisir : aluminium VS acier galvanisé thermolaqué

Au delà de l'aspect structurel d'un portillon, le choix de la matière va également se présenter même si ce dernier est souvent conditionné par le type de portillon envisagé. Voici les principales caractéristiques qui vont guider votre choix entre portillon grilagé, barreaudé ou aluminium.

  • Résistance

Les portillons grillagés et barreaudés sont proposés en acier thermolaqué qui propose une excellente résistance aux chocs, à la corrosion et aux intempéries. De plus, quasiment aucun entretien n’est requis, ce qui n’empêche pas un petit coup d’éponge ou de karcher un fois par an pour redonner toute sa brillance à la peinture thermolaquée.

Concernant le portillon en aluminium, ce dernier ne craint pas la corrosion non-plus de par les propriétés du métal et il est également protégé par une peinture thermolaquée.

  • Esthétique

L’aspect grillagé du portillon est le plus souvent destiné aux accès des surfaces en herbes d’une propriété, jardin, extrémité de propriété, …

Les versions barreaudées quant-à elles offrent un aspect plus robuste et plus design pour un portillon qui permettra l’accès à votre porte d’entrée par exemple.

Comme le portillon barreaudé, le portillon aluminium est la solution idéale pour une installation permettant l’accès au passage menant à votre porte d’entrée. En termes de design, il est incontestable que ce dernier propose un rendu beaucoup plus classieux ! On peut également le personnaliser en choisissant un modèle avec liseré ou avec une lame design.

  • Couleurs

Le portillon de jardin grillagé et le portillon barreaudé sont en général proposés en 4 couleurs : Vert, Gris anthracite, blanc et noir.

Le portillon aluminium se retrouve généralement en blanc ou en gris mais il est possible pour certains modèles distribués d’avoir accès à une personnalisation de la couleur.

Le coup d'pouce

Pour trouver votre portillon grillagé

Pour trouver votre portillon barreaudé

Pour trouver votre portillon aluminium

Pour vous accompagner dans l’installation de votre portillon de jardin, consultez notre guide de pose : "Comment poser mon portillon grillagé ou barreaudé ? "