Comment bien choisir son portillon ?

Vous avez prévu de poser une clôture ainsi qu’un portail pour sécuriser l’accès à votre propriété ou à votre terrain. Mais avez-vous pensé à installer également un portillon ? A la fois fonctionnel et esthétique, celui-ci est un complément optionnel mais très pratique pour tous les types d’entourages, qu’ils soient à usage résidentiel, collectif ou agricole !

Choisir le bon modèle de portillon peut s’avérer compliqué face à la multitude de références disponibles sur le marché. Nos experts de la clôture vous donnent leurs conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Qu'est-ce qu'un portillon de jardin ?

Le portillon est une petite porte d’environ un mètre de large, le plus souvent battante, et généralement installée dans la clôture entourant un jardin, un verger ou une habitation. Contrairement au portail principal, plus grand et destiné aux voitures et autres véhicules, le portillon est spécifiquement conçu pour le passage des piétons, des cyclistes, des animaux domestiques et des petits équipements de jardinage (tondeuse…). Il permet d’entrer et de sortir facilement sans avoir à ouvrir un grand portail, plus lourd et difficile à manipuler.

Les portillons de jardin peuvent aussi être utilisés comme accès principal pour les espaces clos qui ne sont accessibles qu’à pied : par exemple une piscine, un parc de jeux, une terrasse, un terrain de sport…

Pour garantir la sécurité de votre terrain et de vos biens, et éviter que n’importe qui puisse accéder à votre propriété, les portillons de jardin sont équipés d’une serrure et peuvent être fermés à clé, de la même façon qu’une porte classique.

Pour quelles raisons installer un portillon ?

Si vous hésitez à faire poser un portillon en complément de votre clôture, ou si vous vous demandez si vous en aurez l’utilité, voici quelques-unes des raisons principales pour lesquelles nos clients installent cette petite porte de jardin :

  • Facilité l'accès piéton

si vous allez souvent vous promener à pied, en trottinette ou en vélo, avec une poussette ou en fauteuil roulant, il peut être contraignant de devoir à chaque fois ouvrir un portail. Le portillon est beaucoup plus pratique et léger à manipuler, puisqu’il est composé d’un seul vantail, peu large, qui se pousse ou se tire simplement, exactement comme une porte !

  • Créer une ouverture secondaire

le portillon peut permettre d’aménager un passage indépendant à l’arrière du terrain, directement dans un verger ou un potager, permettant ainsi d’y accéder sans avoir à faire tout le tour de la propriété.

  • Permettre le passage des animaux

si vous souhaitez construire un enclos ou un chenil, il sera beaucoup plus pratique d’y accéder par un portillon que par un portail. Les chiens, poneys, chèvres et autres animaux domestiques ou d’élevage pourront le franchir facilement lorsqu’il sera ouvert, mais les barreaux ou le grillage les empêchera de s’échapper une fois le portillon refermé.

  • Sécuriser l'accès aux espaces extérieurs

En choisissant un modèle suffisamment haut, que les enfants et les cambrioleurs ne pourront pas escalader, et par-dessus lequel les animaux et petits gibiers ne pourront pas sauter, le portillon contribue à la sécurité de la clôture ou de l’entourage d’une piscine.

On peut trouver de nombreux autres avantages à l’installation d’un portillon, que ce soit en termes d’esthétique, de sécurité, de délimitation des espaces et de praticité : il apporte une vraie valeur ajoutée à votre clôture !

Quels sont les différents types de portillons ?

Il existe 3 types de portillons de jardin, chacun offrant des avantages différents en fonction des besoins et des préférences individuelles :

  • Le portillon barreaudé

il est composé de barreaux verticaux, suffisamment serrés pour empêcher les enfants et les animaux domestiques de passer au travers, mais assez espacés pour ne pas bloquer la vue.
Sobre et moderne, le portillon barreaudé s’accorde facilement à tous styles de maisons et de clôtures. Fonctionnel, il est apprécié aussi dans les environnements publics ou professionnels, par exemple pour fermer la cour d’une école, d’un parc ou d’une entreprise.

  • Le portillon grillagé

il est constitué de fils métalliques soudés, qui forment un treillis rigide. Il peut être posé en complément de toutes sortes de clôtures en grillage souple, rigide ou semi-rigide.
Pas cher, le portillon grillagé est apprécié pour des utilisations agricoles (il est plus difficilement franchissable par les volailles et petits animaux qu’un portillon barreaudé), et convient également très bien aux applications paysagères, par exemple pour aménager l’entrée d’un potager, d’un jardin public ou ornemental…

  • Le portillon en aluminium

destiné à un usage résidentiel, il est assorti aux portails et clôtures en alu. Avec son vantail composé d’un panneau plein gris anthracite, décoré d’un liseré et/ou d’un motif (selon les modèles), ce portillon design offre un rendu particulièrement élégant tout en garantissant une intimité optimale.
L’aluminium est un matériau naturellement anti-corrosion, ce qui rend le portillon aluminium plus adapté aux environnements agressifs (bord de mer, zones polluées…) que les portillons barreaudés et grillagés qui sont eux en acier thermolaqué.

À noter !

Le portillon en aluminium propose en général une occultation naturelle de par sa nature ; en effet les lames aluminium protègent de manière optimale des regards indiscrets ! le portillon grillagé pourra être équipé d'un occultant, ce qui sera plus compliqué pour le portillon barreaudé...


Comment choisir son portillon de clôture ?

Si vous avez déjà choisi le style de votre portail et de votre clôture, il est généralement recommandé d’acheter un portillon assorti, afin de respecter l’harmonie visuelle.

A défaut, les critères suivants peuvent être pris en compte, et vous aideront à bien choisir votre futur portillon :

- L’emplacement du portillon : s’il est éloigné du portail, les contraintes esthétiques sont moindres et vous pouvez plus facilement opter pour un portillon de style différent. Il est possible par exemple de choisir un portail en aluminium pour l’entrée principale de la propriété, et un portillon grillagé, moins cher, pour une entrée secondaire à l’arrière du jardin.

- La fonction principale : souhaitez-vous avant tout délimiter un espace, embellir votre clôture, sécuriser un accès ? Avez-vous besoin d’un portillon de jardin plutôt fonctionnel, esthétique, ou tout cela à la fois ?

- Les contraintes environnementales : grâce au thermolaquage, les portillons en acier conviennent pour la plupart des applications et ne craignent pas les intempéries. Toutefois, ils restent moins résistants à la corrosion que l’aluminium, qui sera privilégié pour les atmosphères salines ou polluées.

- Le niveau de sécurité : les portillons existent en plusieurs hauteurs, de 1 à 2 m selon les modèles. Les plus bas permettent de délimiter les espaces mais sont plus facilement franchissables, tandis que les plus hauts sont plus sécurisants mais offrent moins de visibilité sur l’extérieur s’ils sont pleins ou occultés.

- La largeur : les portillons standards sont d’une largeur de 1 m, ce qui permet de laisser passer facilement un piéton, une poussette, un vélo, une petite tondeuse… Il existe également des portillons extra-larges d’1,25 m, qui sont plus adaptés au passage d’un tracteur tondeuse ou d’un fauteuil roulant.

- Le budget : les portillons les moins chers sont les portillons grillagés, qui offrent un très bon rapport qualité-prix. Les portillons barreaudés offrent une alternative plus esthétique tout en restant économiques, tandis que les portillons design en aluminium sont les plus hauts de gamme.

Comment poser un portillon de jardin ?

Quel que soit le type de portillon choisi, à barreaux, grillagés ou en aluminium, tous peuvent être posés au choix par scellement ou sur platines. Dans les deux cas, on installera d’abord les poteaux, avant d’y fixer le portillon à l’aide de gonds adaptés.

Le scellement consiste à placer les poteaux dans un trou creusé dans le sol, et à y verser du béton pour les maintenir en place. Solidement ancrés, les poteaux sont ainsi plus résistants aux intempéries et le portillon est plus stable.

Dans le cas d’une pose sur platines, les poteaux sont vissés sur une plaque métallique, elle-même fixée sur un support à l’aide de boulons. Cette méthode est plus simple à mettre en œuvre que le scellement et demande moins de travaux. Les platines sont aussi plus facilement démontables, ce qui peut être pratique si on a l’intention dans le futur d’ôter ou de remplacer le portillon par exemple.

Une fois les poteaux fixés au sol, on y pose les gonds, qui permettent de mettre le vantail en place. Pour les portillons alu, des butées devront être vissées sur le poteau.

Puis on installe la poignée sur le portillon : celui-ci est le plus souvent vendu avec toute la quincaillerie nécessaire, y compris la serrure et les clés.

Pour un fonctionnement optimal, les derniers réglages ne doivent pas être négligés : il faut vérifier que le portillon est bien droit et aligné sur le portail ou la clôture et, pour les modèles en alu uniquement, installer le sabot ainsi que tous les caches et capuchons afin d’assurer une finition soignée.

Une fois le portillon installé, il est recommandé de vérifier les serrages des différents éléments environ une fois par an : mal fixé, il pourrait ne pas fermer correctement et être plus facile à forcer par des cambrioleurs.

Comment sceller un portillon ?

La pose par scellement demande un peu plus de connaissances techniques qu’une pose sur platine, mais elle garantit une plus grande solidité sur le long terme. Un portillon scellé sera en outre plus difficile à démonter, ce qui réduit le risque de vandalisme.

Ce mode de pose est particulièrement recommandé pour les portillons de clôture situés dans des zones à risques, ou exposés à des vents violents.

Assurez-vous que le sol est nivelé et bien stable !

Prévoyez également tous les outils dont vous pourrez avoir besoin, afin de les avoir à portée de main pendant vos travaux : seau, pelle, truelle, niveau à bulle, marteau, gants…

La première étape est de creuser deux trous pour les piliers du portillon. Afin d’assurer une bonne stabilité à la structure, ils doivent être d’environ 50 cm de profondeur et 30 cm de diamètre.

Positionnez ensuite les poteaux dans les trous, vérifiez à nouveau l’entraxe et assurez-vous qu’ils sont bien verticaux avant de couler le béton. Celui-ci doit sécher pendant au moins 48h avant la poursuite des travaux.

Lorsque le scellement est pris, vous pouvez poser le vantail du portillon et ses différents accessoires (poignée, serrure…) afin de le rendre fonctionnel !

Bon à savoir

Avant de commencer les travaux, nous vous conseillons de matérialiser au sol l’emplacement des poteaux : ceux-ci doivent être distants de la largeur du portillon plus une dizaine de centimètres. Pour garantir une bonne fermeture du vantail, il est important de respecter les distances d’entraxes indiquées sur les fiches techniques des portillons, qui peuvent varier selon les modèles et le type de poteaux.

Comment fixer un grillage sur un portillon ?

Les portillons grillagés et barreaudés peuvent être posés en complément d’une clôture en grillage rigide ou souple. Dans ce cas, le grillage se fixe directement sur les poteaux du portillon, de la même façon que sur des poteaux de clôture classique.

Lorsque le portillon de jardin est équipé de poteaux ronds, la fixation se fait grâce à des colliers simples. Ceux-ci permettent de relier les panneaux rigides au pilier sans outil. Ainsi, le poteau du portillon remplace le poteau de départ de la clôture.

Pour des portillons à poteaux carrés, des fixations murales peuvent être utilisées : ces attaches en acier thermolaqué se fixent sur le poteau du portillon à l’aide d’une vis, pour venir y accrocher directement le panneau de grillage.

Ce système économique vous évite d’avoir à acheter un poteau supplémentaire.

Quelle que soit la solution choisie, il est recommandé de répartir les colliers ou les fixations murales en divers points à distances régulières, afin de garantir une tension uniforme du grillage.

Comment occulter un portillon de grillage ?

Les portillons grillagés sont plus économiques que ceux en aluminium, mais ils laissent passer les regards. Il est toutefois possible de les occulter afin de rendre votre jardin moins visible du voisinage ou des passants, et de mieux préserver votre intimité.

Certains modèles de portillons grillagés sont conçus pour pouvoir être occultés : comme sur les panneaux rigides, le grillage du vantail forme une gouttière qui permet d’y installer des lames d’occultation en PVC. Celles-ci se tressent à travers les mailles du portillon, et sont maintenues en haut et en bas par des clips de fixation. A la fois économiques et simples à poser, ces lamelles permettent d’occulter une porte de jardin à moindre prix.

Les portillons occultables peuvent être vendus seuls (en vue d’une occultation ultérieure) ou en kit complet avec un rouleau d’occultation, pour une installation rapide.

Les autres types de portillons grillagés (avec un grillage droit sans gouttière) peuvent quant à eux être occultés avec un brise-vue en toile ou en canisse. Présentés sous forme de rouleaux et découpables aux dimensions de votre choix, ceux-ci se fixent au grillage à l’aide d’agrafes.

Ces solutions sont toutefois moins durables dans le temps que les lamelles en PVC, plus résistantes aux intempéries.

Les portillons alu quant à eux n’ont pas besoin d’occultation : grâce à leur vantail plein, ils protègent votre intimité et votre sécurité avec style et efficacité !


Pour vous accompagner dans l'installation de votre portillon, n'hésitez pas à consulter nos vidéos et tutoriels de pose :

- Comment poser mon portillon grillagé ou barreaudé ? (Tuto vidéo)

- Comment poser mon portillon de jardin ? (Tuto vidéo)


Vous avez encore des questions sur les portillons de jardin, ou vous aimeriez être accompagné dans votre choix ? N’hésitez pas à contacter nos experts de la clôture, qui pourront vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre projet !