Le claustra aluminium peut être posé de différentes façons. L’une des solutions les plus populaires et les plus fiables est la pose par scellement, une technique qui consiste à fixer solidement les poteaux directement dans le sol avec du béton ou du ciment.
Le claustra ainsi scellée garantit une stabilité supérieure et une plus grande durabilité. Ce mode de pose a en outre l’avantage de s’adapter à tous types de terrains, même irréguliers ou en pente.
Afin de faciliter votre achat et vos travaux d’installation, nos experts de la clôture ont conçu pour vous des kits de claustra alu prêts à l’emploi, spécialement destinés à une pose par scellement. Ceux-ci comprennent la quantité nécessaire de lames aluminium et de poteaux dont vous aurez besoin, ainsi que tous les accessoires de finition.
Livrés directement chez vous, nos kits à sceller facilitent votre logistique et vous permettent de monter rapidement un brise-vue moderne et parfaitement occultant.
Un claustra extérieur aluminium est composé de plusieurs éléments à assembler : des lames alu qui s’insèrent horizontalement entre des poteaux, ainsi que des closoirs, des entretoises et des profilés pour la finition. Il suffit d’oublier d’acheter un de ces accessoires, ou de choisir les mauvaises dimensions, pour retarder l’ensemble du montage de la clôture !
Les kits de claustra alu vous évitent ces désagréments : selon les dimensions choisies, ils contiennent tout ce dont vous avez besoin. Ils constituent un vrai gain de temps et d’argent !
Ces packs sont par ailleurs prévus pour pouvoir être facilement personnalisables : vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs hauteurs, longueurs et finitions, afin de concevoir une claustra aluminium en accord avec vos préférences et le style de votre propriété.
Nous vous proposons ainsi des kits pour monter une clôture scellée pleine, avec un liseré décoratif, ou avec une lame alu design. Il est possible de combiner plusieurs finitions dans un même entourage, par exemple pour un rendu plus esthétique côté rue, et plus sobre côté jardin. Tous ces kits sont en effet compatibles entre eux, et prévus pour s’assembler de façon cohérente et précise.
Le scellement d’un claustra aluminium n’est pas compliqué mais nécessite tout de même une certaine préparation et des étapes spécifiques, dont dépendront l’esthétique et la résistance de la clôture.
Avant de procéder à la pose, nous vous recommandons de vérifier les règlements locaux (type PLU) et de vous assurer d’avoir les autorisations nécessaires pour installer une clôture sur votre propriété.
La première étape des travaux est de marquer l’emplacement du claustra en aluminium, en utilisant par exemple des piquets et une corde pour délimiter son tracé.
Creusez ensuite les trous pour les poteaux de la clôture à intervalles réguliers. A noter que les lames aluminium inclues dans nos kits sont les plus longues du marché : avec leur 2 mètres de longueurs, elles nécessitent moins de poteaux et donc moins de trous à creuser !
Insérez les poteaux dans les trous en vérifiant qu’ils soient droits et de niveau. Puis insérez une lame de clôture dans le premier poteau pour vous aider à positionner le deuxième poteau. Cela vous permettra d'être sûr de son alignement et du bon respect de l’écart entre les deux poteaux.
Effectuez le scellement à l’aide d’un béton adapté : remplissez les trous autour des poteaux avec le béton frais. Les piliers aluminium doivent être maintenus bien droit pendant le séchage du béton.
Insérez ensuite les lames aluminium entre les poteaux, ainsi que les accessoires de finition fournis dans le kit (selon modèle). Terminez par les lisses sur la partie supérieure des panneaux ainsi formés, et par les closoirs pour combler les rainures vides des poteaux.
Nous vous invitons à consulter nos tutoriels vidéos pour réaliser un montage soigné et robuste.
Une fois le claustra alu installé, il est conseillé de l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Le nettoyage se fait simplement avec une éponge et de l’eau chaude. Il est inutile de traiter les éléments en aluminium : leur conception les rend résistants de façon durable à la rouille, à la corrosion, aux atmosphères salines et aux intempéries de façon générale.
Vous ne souhaitez pas installer vous-même votre claustra aluminium en kit ? Nous vous recommandons un réseau de poseurs qualifiés qui pourront se charger de ces travaux !