Avec la clôture, le portail participe à la délimitation et à la sécurisation de votre terrain. Nous vous proposons une sélection complète de portails grillagés, barreaudés ou en aluminium, qui sauront répondre à toutes sortes de besoins résidentiels, agricoles, professionnels ou collectifs.
Le portail de jardin permet de fermer un accès principal ou secondaire. Il peut être utilisé pour des terrains résidentiels, pour fermer une cour par exemple, pour des usages professionnels, pour sécuriser le parking d’un site industriel ou d’une société, dans des contextes agricoles, pour protéger l’entrée d’une pâture ou d’une parcelle forestière, ou encore pour des lieux publics tels que des jardins, des parcs, des terrains de sports, des immeubles collectifs, etc.
Le portail a plusieurs fonctions, la première étant de délimiter clairement les limites d’une propriété ou d’un terrain. Il participe également à la sécurité des lieux, en limitant les accès non autorisés, et en empêchant que les enfants ou les animaux sortent du périmètre prévu.
Il doit toutefois rester pratique pour les usagers, qui doivent pouvoir le franchir facilement quand ils en ont besoin.
Certains modèles de portails de jardin peuvent contribuer à améliorer l’intimité, en limitant la visibilité directe depuis l’extérieur et en bloquant ainsi les regards indiscrets.
Enfin, le portail a un rôle esthétique, surtout dans un contexte résidentiel. Il améliore l’apparence générale du jardin, tout en s’harmonisant avec le style de la maison.
Nous vous proposons trois styles de portails : grillagés en acier, barreaudés en acier, ou en aluminium. Quel que soit le modèle, tous bénéficient d’une finition haute qualité garantissant une excellente résistance aux agressions extérieures, et une durabilité optimale.
Les portails grillagés en acier ont un style minimaliste et fonctionnel. Leurs vantaux sont fabriqués avec des fils d’acier soudés qui forment une grille. Ce design léger, sans ornement, permet de conserver la visibilité sur l’extérieur tout protégeant l’accès à un terrain.
Les portails barreaudés en acier offrent quant à eux un style à la fois plus imposant et plus élégant. Ils sont composés de barreaux verticaux espacés régulièrement. Pratiques et résistants, ces portails à la forme classique s’intègrent facilement dans des environnements ruraux comme sur des terrains plus urbains.
Les portails en aluminium ont un design moderne et offrent une grande flexibilité en termes de styles. Ils peuvent être pleins, ajourés, avec des motifs… selon qu’on souhaite un rendu contemporain ou plus traditionnel.
Le choix du portail dépend à la fois de l’usage qui en sera fait et du style souhaité.
Le portail grillagé est robuste, simple d’emploi et fonctionnel. Il convient très bien aux applications industrielles ou utilitaires, par exemple pour fermer la cour d’une entreprise, sécuriser l’accès à des entrepôts ou sécuriser un terrain de sport.
Les portails grillagés sont souvent utilisés également pour des usages agricoles : leurs portes grillagées empêchent le passage des animaux, ce qui en fait un choix efficace pour les pâtures d’élevage et les parcs animaliers.
Avec leurs portes battantes d’une largeur de 2 à 4 mètres, ils s’adaptent à tous types de terrains, y compris aux accès les plus étroits.
Le portail barreaudé est le plus polyvalent. Avec ses lignes droites, il a un rendu sobre et moderne qui convient aussi bien à un usage agricole que résidentiel. Sa robustesse est appréciée pour les lieux nécessitant un certain degré de sécurité.
D’une largeur de 3 à 4 mètres, les portails barreaudés facilitent le passage des véhicules volumineux comme les camions, les tracteurs et autres machines agricoles, et conviennent donc pour clôturer des sites industriels ou des cultures.
En revanche, les barreaux n’empêchent pas le passage des petits animaux. Les portails barreaudés ne sont donc pas recommandés pour les propriétés ayant des chiens, ni pour fermer des pâtures destinées à des ovins qui pourraient s’en échapper.
Les portails en aluminium sont généralement réservés à des usages résidentiels ou urbains. Ils offrent un rendu haut de gamme tout en préservant l’intimité des occupants. Elégants, faciles à entretenir, ils sont parfaits pour aménager et embellir l’extérieur d’une propriété.
L’aluminium étant résistant à la corrosion, ce type de portail est recommandé pour les propriétés situées en bord de mer ou dans des régions humides.
Nos portails de jardin sont configurables en largeur et en hauteur afin de s’adapter au mieux à votre utilisation.
Pour un usage standard et pour des accès secondaire, une largeur de 2 à 3 mètres et de 1 à 1,5 mètres de haut est recommandée. Cela permet le passage d’une voiture type citadine, tout en limitant les risques de franchissement mais sans bloquer la vue sur l’extérieur.
Pour faciliter l’accès avec une remorque, une fourgonnette ou autres équipements encombrants, une largeur d’au moins 3 mètres est nécessaire.
Pour une entrée principale ou pour des sites industriels ou agricoles, le portail peut atteindre 4 mètres de large. Cela simplifie les manœuvres et le passage des véhicules imposants.
La hauteur quant à elle dépend du niveau de sécurité et d’intimité souhaités. Les portails battants de moins de 1,20 m sont esthétiques et permettent de voir au-delà même s’ils sont pleins. Ils sont parfaits pour délimiter des espaces de façon discrète.
Les portails de hauteur moyenne, jusqu’à 1,80 m, limitent davantage l’accès et sont plus difficiles à franchir par les animaux domestiques ou le gibier.
Les portails hauts, d’au moins 2 m, sont plus sécurisants. S’ils ont des vantaux pleins (pour les modèles en aluminium) ils permettent de dissimuler complètement l’intérieur de la cour ou du terrain et garantissent une intimité optimale.
Outre les considérations esthétiques ou sécuritaires, les dimensions des portails de jardin peuvent parfois être imposées par l’espace disponible, ainsi que par des normes locales type PLU.
La pose d’un portail battant se fait simplement, avec un minimum de travaux. Les poteaux doivent être fixés par scellement, directement dans le sol, sur une profondeur d’environ 50 cm afin d’assurer la bonne stabilité du portail. Les vantaux se fixent ensuite sur les poteaux grâce aux gonds et aux écrous inclus.
Selon la configuration du terrain, nos modèles peuvent s’installer indifféremment avec l’ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur (sous réserve de ne pas empiéter sur la voie publique).
Pour faciliter leur installation, tous nos portails sont vendus sous forme de kits, avec les accessoires et la quincaillerie indispensables à la pose et à une mise en service immédiate.
Vous recevrez ainsi avec votre portail en acier ou en aluminium : deux poteaux assortis (sauf pour le portail aluminium : poteaux vendus séparément), une poignée, une serrure à cylindre européen et ses deux clés, des gonds réglables, un sabot de sol et une baïonnette, ou des cache gonds et un sabot central selon le modèle acheté.
La pose pourra être réalisée par vos soins en suivant nos tutoriels détaillés, ou confiée au prestataire de votre choix, à réserver au moment de votre commande.